Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 18 septembre 2012

Arrivée en Bretagne

Je suis un petit veinard. Le lendemain de mon arrivée je rencontre @nn@ qui me fait visiter deux lieux extraordinaires : Locronan et Quimper suivi, à coté de mon gîte près de Concarneau. En voilà un petit aperçu qui sera développé après mon retour à Fréjus.

Tout d'abord Locronan un village de 500 âmes dont tout date de la fin du moyen-âge. Extraordinaire architecture bretonne.
Dans la rue principale l'enseigne d'un artiste peintre

et pour bien faire comprendre son boulot il a mis au dessus de sa porte ses outils de travail

Ensuite Quimper ville importante à l'histoire importante et berceau du docteur Laennec qui a trouvé comment écouter le coeur des gens. Il y a aussi la magnifique cathédrale Saint Corentin

C’est une réplique de la mise au tombeau de Bourges. Ce groupe sculpté à huit personnages est un moulage unique réalisé par Froc-Robert d’après le sépulcre du XVIème siècle qui orne la crypte de la cathédrale de Bourges que j’avais photographié lors de mon passage l’année dernière.
Cette sculpture a été installée à Quimper en 1868 à la demande de l’évêque de l’époque Mgr Sergent.
Nous avons de gauche à droite : Joseph d’Arimathie, Saint Jean l’Evangéliste, Marie mère de Jésus, Marie Madeleine, Marie Salomé,Marie mère de Jean et Nicodème.

Mise au tombeau de Bourges

En trois Concarneau la ville de la pêche mais pour le moment l'entrée de la ville close avec son bastion ou on est accueilli par des canons

La frégate « La Vénus » est lancé à Saint Malo en mars 1780. Montée par 300 marins et soldats et armée d’une trentaine de canons elle a pour mission de donner la chasse aux corsaires anglais très nombreux sur les côtes bretonnes.
Moins de deux ans après son lancement elle s’échoue sur un banc de rochers près des îles Glénan au large de Concarneau. Pour tenter de sauver le navire on transborde tout son matériel. Ses canons trop lourds et que l’on envisage de récupérer sont descendus au fond de la mer.
En 1978 soit près de 200 ans plus tard un plongeur découvre les canons oubliés. Traités et restaurés ils témoignent aujourd’hui du passé militaire de Concarneau.

1. J'ai beaucoup aimé le rapprochement que vous faites entre la mise au tombeau de Quimper et celle de Bourges. Vous avez trouvé le bon angle de vue pour celle de Quimper où la jambe du Christ est assez abimée
    Quant à Concarneau, celui qui nous avait servi de guide la veille à Locronan, bien qu'étant allé en 2009 à Concarneau, c'est lundi qu'il a découvert l'histoire des canons de la frégate "la Vénus"!

2. Pour "la mise au tombeau" j'en ai photographiée une autre dans les "Hospices de Beaune"

1. P.S. Voir mon ancien site : caphadock decouverte skyrock

3. Deux "copinautes" (terme inventé par Oxygène que je trouve très judicieux) qui se retrouvent : voilà qui est fort sympathique !
    Belle découverte d'un coin de Bretagne que je ne connais guère !