Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 6 août 2013

Se baigner en mer

Devant l’hécatombe de noyades sur les plages de Méditerranée je pense que quelques petites mises au point doivent être faites.
La baignade en piscine se fait dans une eau douce, calme et claire. Si on boit la « tasse » bof ! C'est pas terrible mais c’est de l’eau et qu’elle soit en plein air ou en salle l’environnement n’est pas surchauffé.


En mer, je parle ici de la Méditerranée car l’océan je ne connais pas trop, c’est tout autre chose car même clame c’est bien plus agité que la piscine, elle n’est pas aussi claire quant à l’eau, elle est franchement mauvaise au point que lorsqu’on boit sa première « tasse » on est paniqué, on arrive plus à respirer. Un autre problème l’environnement est extrêmement chaud. Après être resté un long moment au soleil pour bronzer (+ de 50°) on entre rapidement dans une eau à 25 ou 26° l’organisme n’aime pas du tout, c’est l’hydrocution, un malaise dans l’eau, on perd conscience, on inhale de l’eau et on meurt étouffé (tout bleu). J’en profite pour parler des méfaits du soleil. Il serait impensable, pour moi, de rester torse nu au soleil et plus simplement de rester au soleil, au minimum le tee-shirt est de rigueur avec chapeau et lunettes de soleil les crèmes solaires c’est du pipo.


Un autre problème, les plages dans les environs plats peuvent être en pente très douce, on peut marcher jusqu’à plus de cent mètres du bord mais attention sous l’eau le sol n’est pas toujours plat et des creux apparaissent et d’un coup on perd pied, ces trous engendrent des courants certes pas comme les marrées de l’océan mais suffisant pour entraîner le néophyte au large.



Il faut compter aussi avec les méduses venant en bancs serrés. Impossible de passer à travers, ce sont les filaments qui sont urticants, imaginez être fouetté par des orties mais en pire. mais le pire, je croix est la vive, petit poisson vivant à moitié enfoui dans le sable au bord de l'eau. Elle a une piqûre très, très douloureuse. Rien n'est mortel mais tout de même.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire