Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 28 août 2010

Jean Baptiste Rousseau

Il y a plus de trois cent ans Jean Baptiste Rousseau, dans ses "Épigrammes" évoquait une société qui, dans le fond, n'a pas beaucoup changé. En voici un extrait.


Ce monde-ci n'est qu'une oeuvre comique
Où chacun fait des rôles différents.
Là, sur la scène, en habit dramatique,
Brillent prélats, ministres, conquérants.
Par nous, vil peuple, assis au dernier rang,
Troupe futile et des grand rebutée,
Par nous, d'en bas, la pièce est écoutée.
Mais nous payons, utiles spectateurs ;
Et quand la farce est mal représentée,
Pour notre argent nous sifflons les acteurs

 

1 commentaire:

  1. bonjour Bernard j'ai toujours aimé cette idée de rôle
    que nous jouons les uns les autres...
    de Rousseau j'ai adoré les rêveries d'un promeneur solitaire
    que je rencontre encore souvent en moi 30 ans après!

    RépondreSupprimer