En entrant dans la cathédrale deux imprévus :
1/ pas de flash et je n'ai pas de trepied
2/ La fresque du "Jugement dernier" est en travaux et en partie caché comme le montre la photo.
En entrant, à gauche au fond le grand orgue majestueux de 1734 qui en remplace un plus ancien de quinzième siècle et dessous la fameuse fresque du jugement dernier dont je vais parler avec les myens du bord.
Cette peinture gigantesque de 1474 à 1484 recouvrait à l'origine l'ensemble du mur. Peinte à la détrempe on distingue trois niveaux : le ciel, la terre et l'enfer
Cette œuvre fut mutilée au 18ème siècle par l'ouverture d'une ports donnant accès à une chapelle sous le clocher.
On a donc supprimé un immense "Christ en Majesté" qui renforçait la symbolique de cette fresque. Sur les sept pêcher capitaux il en manque aussi un: la paresse je ne sais pourquoi.
Voici ci-dessus le détail des envieux.
Les avaricieux
.
Les gourmands
Mais revenons ver le ciel
C'est sur le haut du pilier à gauche. La partie la plus élevée représente les anges assistant au jugement
En dessous les Saints, le Pape et sans doute Charlemagne et les quatre ordres mendiants qui participent au jugement des pêcheurs que l'on voit en dessous.
Continuons notre progression la chaire en marbre et stuc de 1740 et dont je n'ai pu sauver que le bas dans mon appareil photo.La nef est entourée de plusieurs chapelles
Je retiendrai la Chapelle Sainte Marguerite où trône le gisant de Sainte Cécile d'un réalisme à couper le souffle. Il s'agit d'une copie polychrome de la statue réalisée par Carlo Maderno à Santa Caecilia de Rome (1599)
En visitant le "Trésor", à l'étage de la sacristie on peut voir les reliques de Sainte Cécile
Nous allons continuer, prochainement par la visite du "jubé" que je surnommerai,moi la dentelle du Puy.
Impressionnante fresque en effet... C'est vraiment magnifique ! J'ai raté des articles et je reviendrai te lire bientôt. Merci pour cette découverte étonnante (le gisant est vraiment remarquable !)
RépondreSupprimer