Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

vendredi 1 octobre 2010

Vers Porto

En prenant le bateau à Porto mon oeil est attiré par un gigantesque dolmen, sans doute un des plus grands du monde
 

En regardant de plus prés c'est un caillou qui s'est mis en travers.
Je vous jure que je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui l'a mis là!!!
Les falaises de rochers ressemblent étrangement aux rochers de l'Estérel tout près de chez moi. Il y a des trous de communication pointus


D'autres rectangulaires
Il y en a qui ne sont pas entièrement troués


Ce rocher importé de Gruyère avec ses trous multiples
Certain passages sont for étroits juste bon pour les canoës.
Voilà un aperçu un peu plus général de cette cote 


Pas mal de cormorans y ont fait leur nid perché à l'aplomb de la mer


A Bort les Orgues des coulées basaltiques bien droites alors qu'ici elles sont couchées. Pourquoi ?
Il est vrai que nous sommes en Corse.


Je ne peu passer dans ces parages sans revoir Girolata qui m'accueillit il y a une bonne quarantaine d'années pour une soirée et une nuit inoubliable à bord d'une vedette Arcoa 10,60. La baie était calme, personne.
A babord d'abord une tour génoise puis un vieux château délabré sous lequel on aperçoit des bergeries en ruine et en face au fond une plage déserte. En approchant une cabane avec un peu de fumée. Comme il n'y a pas de débarcadère on prend le youyou pour accoster. L'habitant qui fait restaurant nous demande un prix exorbitant alors nous retournons sur notre bateau et voyant qu'il nous reste une boite de riz nous plongeons et au bout de cinq ou six minutes nous ramenons quatre ou cinq petits poulpes. Inutile de dire que la soirée était extraordinaire 

.
Maintenant le château est rénové, les bergeries sont des villas qui ont fait des petits,il y en a partout, la plage n'est plus qu'une ligne ininterrompue de baraques avec une flopée de débarcadères et pire derrière des campings caravaning avec voitures et peut être bientôt des HLM Inutile de dire que je ne m'y suis pas éternise et déçu j'ai repris ma route en ayant pris en photo que le château et rien que du château.


Avant de repartir je vais bruler ce cierge pour espérer que la Corse garde sa nature que la "Cote d'Azur" a tellement mis à mal..

3 commentaires:

  1. La Corse n'est pas la Côte d'Azur qui ne lui reste plus que le ciel pour être d'azur!

    Les coulées basaltiques sont plutôt horizontales; elles ne sont verticales que dans les cheminées.

    Couleurs magnifiquement rendues.

    RépondreSupprimer
  2. Quels paysages impressionnants, mais je t'avoue que je ne me sens pas prête à manger de ce gruyère-là... ;-)))
    Quant à Girolata, je comprends ta déception... La Corse sauvage est si belle qu'il est vraiment dommage de la dénaturer. Mon compagnon a ressenti la même chose que toi, mais à Porto qu'il avait connu sans aucun commerce...
    Nous sommes en ce moment de nouveau en Corse et avons devant nous quelques semaines pour faire de nouvelles découvertes. Qui sait...? J'irai peut-être voir ton caillou coincé entre deux immenses rochers ???
    Bonne journée à toi Caphadock :-)

    RépondreSupprimer
  3. Jeandler merci pour la visite
    La Corse commence à être dévastée par l'argent. Je suis au courant pour les coulées basaltiques mais je voulait faire un rapprochement avec les corses que l'on dit, sur le continent et à tort,qu'ils sont cossards

    Oxygène je parle de Girolata car le choc à été grand mais Porto n'a rien à lui envier. Quand on arrivait par mer à gauche de la tour il y avait (il existe toujours) un petit débarcadaire tout au plus pour un ou deux pointus, au dessus cinq ou six maisons et à droite de la tour la rivière arrivait contre le rocher et il y avait une grande plage. C'est tout.
    Bonne journées à vous deux

    RépondreSupprimer