Pour Bernard et Oxygène un petit aperçu du bateau de mon frère le "Corto Maltese" construit sous ses directives sur un petit chantier naval en Hollande.en 1980
Cela fait plus de dix ans que je ne l'ai pas revu et quand je vois mon frère pas très souvent car il est à Paris il me répond laconiquement que le bateau est toujours à San Remo. d'autre part je n'ai pas de photo de l'intérieur aussi je vais essayer de décrire de mémoire.
Construit sous les plans d'un "Damien" que mon frère avec les ingénieur du chantier à quelque peu chamboulé. Tout d'abord la dérive à été remplacé par une quille et comme on voit sur les photos le pont est plat sans roof, il fait 14 mètres et a deux mats. En avant du mat d'artimon ou "tape cul" la baignoire avec la barre, les instruments de navigation et la descente principale à l'intérieur.
Descendons on arrive dans la carrée avec au centre une table amovible et sur les cotés des banquettes pouvant servir de couchage le tout avec une multitude de coins de rangement. Une précision, à l'intérieur du bateau on se tient partout debout.. Traversons la carrée vers l'avant une porte et un mini couloir d'environ un mètre : d'un coté un lavabo wc et l'autre une armoire devant l'étrave en forme de V et deux couchettes se rejoignant à l'avant et au milieu une trappe pour le rangement des voiles et au dessus un panneau de sortie
Retournons sur nos pas et à droite (tribord) de l'escalier par ou on est descendu et qui est dans la partie la plus large du bateau, un couloir assez grand pour servir de chambre à carte et tout ce qui est électronique sur trois bon mètres de long. A gauche (Bâbord) une porte qui donne sur la salle des machines, on y reviendra au retour. En face la chambre du capitaine (mon frère et sa femme) avec un grand lit à deux places des hublots sur les cotés et l'arrière et à l'entrée à droite des wc et à gauche un cabinet de toilette avec lavabo et douche.
Revenons par l'autre coté le même couloir mais avec la cuisine toute équipée. Sur notre gauche la porte des de la salle des machines faisant pendant à l'autre coté. La pièce fait bien 3x2 mètres, on se tient, là aussi debout et au milieu les deux moteurs sont à hauteur d'homme, pratique pour l'entretient.
Là le barreur c'est Caphadock qui n'a pas la mémoire des chiffres et ne se souvient plus du tout des caractéristiques chiffrées. Sur le pont rien d'électrique si ce n'est pour le foc avec enrouleur électrique.
Tout cela me fait penser qu'il faudra que je relance mon frère pour une petite virée.
C'est un bateau magnifique
RépondreSupprimerQui donne envie de prendre le large !
Il faut remotiver ton frère pour que ce beau volier retrouve son élément !
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee
Quel beau bateau... Merci pour tous ces détails. Mon compagnon t'avait écrit un commentaire il y a quelques jours, mais tu n'as pas dû le recevoir car il y a eu une sorte de bug au moment de l'envoi... Il refera sans doute un essai, mais en attendant il m'a chargée de te remercier pour toutes ces infos.
RépondreSupprimerJe te souhaite de repartir en mer avec ton frère... Ça doit être magique sur un si beau bateau... :-)
Christine
RépondreSupprimeroui c'est un beau bateau mais un peu délaissé car mon frère est pris aux quatres coins du monde
et moi je n'ai pas le permis
Oxygène
J'ai bien reçu pour la Giraglia et ai même répondu. Si cela vous interesse tout au nord de la Corse il y a un petit port Centuri et tout proche les falaises de talc ou de platre, plus bas la route de Patrimonoi et son bon vin à Oletta par le col de Teghime avec des vues merveilleuses et du col si on monte au sommet du Serra di Pigno on a la vue sur l'ile d'Elbe et l'Italie
En tout cas merci pour ces visites