Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

dimanche 12 septembre 2010

Le couvent d'Orezza

Poursuivant ma balade en Corse, dans la région de la Castagniccia, sur les hauteurs dominant le village de Piedicroce une ruine attire mon attention. Quelques détails me poussent à en savoir un peu plus.
Il s'agit du couvent Saint François, aussi appelé couvent d'Orezzo, qui a été fondé en 1485 par les franciscains.
Désaffecté pendant la Révolution, il reprend de l'importance au 18ème siècle, notamment dans la lutte de la Corse contre Gênes
Plusieurs assemblées consultatives (consultes) se tinrent dans ce couvent. En mars et avril 1731, le chanoine Orticoni et des théologiens s'y réunirent pour débattre de la légitimité de la révolte contre Gênes. Le 20 avril 1731, ils décrétèrent à l'unanimité que la cause des corses était "sainte et juste"


Le 30 janvier 1735, l'assemblée d'Orezza proclama l'indépendance de la Corse. Elle plaça le peuple corse sous la protection de la Vierge et le "Dio Salvi Regina" fut adopté comme hymne national.
Le pape Benoît 14 envoya le franciscain Saint Léonard de Porto Maurizio pour prêcher une mission contre la "vendetta" qui ensanglantait la Corse
En 1751, une nouvelle constitution y fut votée, Jean Pierre Gaffori est nommé "Général de la Nation" et il se voit confier le pouvoir exécutif.
En 1790, Pascal Paoli et Napoléon Bonaparte s'y rencontrèrent. 
Plus tard le couvent abrita la gendarmerie jusqu'en 1934 (effondrement de la toiture lors d'un gros orage). Pendant la seconde guerre mondiale les italiens y installèrent un dépôt de vivres et de munitions que firent sauter les allemands en 1943.


Laissé à l'abandon, il est aujourd'hui en piteux état comme cet oratoire rencontré près de Venaco



1 commentaire:

  1. Il est triste de voir que de tels bâtiments sont en ruine faute d'entretien. Nombreux sont malheureusement ces grands monastères qui petit à petit vont disparaître et il faut avouer que les restaurations seraient un vrai gouffre financier. J'ai cru, à travers tes photos, reconnaître des lieux que j'avais vus lors de mon passage en Corse, mais je pense m'être trompée. Je vais aller voir dans ma photothèque avec quel autre couvent j'ai pu confondre celui que tu nous présentes. Bon dimanche à toi Caphadock !

    RépondreSupprimer