Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 11 septembre 2010

Le sport, la danse et l'art

Le sport et la danse ont un point commun, la performance :
Performance chiffrée pour le sport
Performance esthétique pour la danse
Les deux doivent, pour arriver à leur fin avoir des attitudes, des gestes contre nature. Pour le sport prenons, par exemple, une catégorie de l'athlétisme for peu connue car délaissée par les médiats français (alors qu'en Allemagne c'est un sport vedette), je veux parler des "Lancers"


Le lancer du disque
Comme pour la danse on ne s'occupe pas du nombre d'entrechats, d'arabesques ou de portés ne cherchons pas la distance chiffrée de la chute du disque mais de l'attitude, du geste de cette jeune portugaise. M^me si certains puriste verront quelques défauts il y a dans le geste, le regard une envie d'infini
Le lancer du javelot
Là le geste est encore plus atypique car, à ce stade du lancer, on doit combiner vitesse et arrêt avant la ligne. Cela donne des attitudes et des gestes extraordinaires.


Le lancer du poids
Ce jeune ukrainien a attiré mon regard car, pour la préparation de ses jets il était bourré de tics sur tout le corps et après avoir craché dans ses mains une bonne dizaine de fois et joué avec son poids comme s'il s'agissait d'une balle de pingpong il lançait, ma fois, for bien. Mais plus impressionnant, le soir à la réception des délégations européennes, chacune était présentée par leur hymne national. Arrivé à l'Ukraine, les haut-parleurs entonnant l'hymne notre homme d'une voix harmonieuse et puissante commence à chanter ce que voyant le technicien approche un micro et arrête le CD et, accompagné par toute l'Ukraine nous avons eu droit à un hymne digne des plus grands opéras.
Le poids est une boule en fer de 7kg260. C'est lourd. La mimique de ce jeune français pleine de hargne, de détermination et de souffrance n'a qu'un but : loin, loin, loin

3 commentaires:

  1. Bravo d'avoir su saisir toutes ces attitudes étonnantes et révélatrices de l'effort assumé...
    J'aime beaucoup l'anecdote de cet ukrainien qui a chanté si bien son hymne que l'organisateur a préféré cette voix naturelle plutôt que le CD. C'est beau et émouvant.

    RépondreSupprimer
  2. Cette rubrique est très belle: une posture de "volonté de dépassement de soi.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien l'attitude des sportifs lorsqu'ils sont totalement concentrés sur l'exécution du mouvement parfait...
    Et comme Oxy, cette histoire de l'ukrainien chanteur est extraordinaire : heureusement que tu étais là pour nous la raconter !

    Biseeeeeeeeeeeees de Christineeeeeee

    RépondreSupprimer