Tout en haut de la Corse, au nord du "Cap Corse" se trouve un ilot célèbre : l'ilot de la Giraglia.
La Giraglia est une des plus ancienne course au large en Méditerranée pour des voiliers, jusqu'à l'année dernière, monocoque. Pendant longtemps elle avait pour départ Toulon mais depuis quelques années le départ se fait de Saint Tropez. Le parcours fait le tour de l'ile du Levant puis cap sur la Giraglia pour arriver à Gênes
Cette course fut gagnée plusieurs fois par le grand chef d'orchestre Herbert Von Karajan et son voilier mythique hellisara que j'ai eu la chance de voir à l'œuvre lors de ma seule participation sur un petit cotre de huit mètres et arrivé tellement loin derrière.
Nous sommes passés en juin près de ce rocher au nom toujours associé à cette course prestigieuse. Mon compagnon a eu la chance d'être équipier sur Helisara (le dernier, le plan Frers me précise-t-il) et j'ai souvent entendu parler de ce beau bateau...
RépondreSupprimerLe dernier était Helisara VI de 24 mètres à un seul mat très très haut, j'avais entendu parler que le mat faisait 40 mètres mais je ne sais pas si c'est vrai en tous cas je l'ai vu plusieurs fois toutes voile dessus c'était gigantesque.
RépondreSupprimerAmitiés
Pas grand monde qui vive...
RépondreSupprimersur cet îlot...
Mais ça donne envie d'y faire un tour !
Biseeeeeeeeeees de Christineeeee
C'est bien sur Helisara VI que mon compagnon a navigué. Comme il s'y connaît beaucoup mieux que moi à ce sujet, le lui transmets l'adresse de ton blog et il te donnera je pense quelques détails sur ce bateau.
RépondreSupprimerVous vous êtes peut-être croisés au cours de la Giraglia entre autres.... :-)
Bonne journée à toi Caphadock !
Bonjour Caphadock,
RépondreSupprimerJe suis Bernard, le compagnon d'Oxygène, ancien équipier sur Hélisara VI entre autres !
Quelques précisions pour ton information.
Hélisara VI est (il existe toujours sous un autre nom) un sloop de 70 pieds, dessiné par German Frers et construit par Huisman en Hollande. le mat qui mesure 33m. a été fabriqué par Hood ainsi que les voiles d'origine.
Il était équipé de bastaques (j'ai une photo de moi à la barre et l'on voit bien les balèzes poulies de bastaques) les winches étaient des Lewmar ainsi que les 4 moulins à café du coquepite qui pouvaient se coupler, ce qui était bien utile pour hisser les derniers mètres de la grand-voile !
Le diamètre de la barre était tel que pour ne pas trop dépasser en hauteur, elle entrait dans le fond du coquepite.
L'intérieur était très dépouillé avec une seule cabine sur babord pour le "Maestro"
La construction est remarquable, Huisman étant la référence mondiale.
Anecdote, j'ai navigué sur un autre voilier construit par Huisman : "Révolution" à J.L. Fabry.
Hélisara VI se trouvait 5/6 mois par an à quai à St. Tropez, et les entraînements avaient lieu dans le secteur Ste Maxime/St. Tropez.
Un des équipier était Gilles Martin Raget, devenu depuis un grand photographe.
Les 5 m. de tirant d'eau rendaient le skiper (Grand-Clément) vigilant, ce qui ne nous a pas empêché de "toucher" une fois !
Il y avait deux voiliers identiques en Méditerranée : Hélisara VI et Il Moro de Venezia (appartenant à Agneli patron de Fiat)
En temps compensé, nous étions souvent battus par "Mandrake" moins grand mais plus performant.
Cordialement à toi,
Bernard
Bonjour, je suis à la recherche d'informations, de témoignages, de photos d'Helisara VI que j'ai vu naviguer dans le golfe. Merci de me contacter:
Supprimerclavi37@gmail.com
Claudy LAVIGNAC
37300 JOUE LES TOURS
Merci anonyme pour ces précieux renseignements. Ce bateau je l'ai vu souvent à quai à Saint Tropez et habitant Fréjus Saint Raphaël je l'ai vu aussi souvent passer au large avec sa silhouette on ne pouvait pas se tromper.
RépondreSupprimerJ'ai fait une fois la Giraglia mais pas officiellement car mon frère avait un bateau de croisière mais pas de course. c'est un "damien" de 14 mètres avec deux mats assez lourdeau. Par contre bien aménagé. Son nom : "Corteau maltaise"
Effectivement, avec un Damien à quille relevable pour la régate !!!
RépondreSupprimerToutefois, c'est un remarquable voilier de grand voyage très solide (Méta) en acier. J'aurais bien aimé en avoir un pour faire un tour du monde !!!
Le nom est sympa (je suis un fan de B.D.) ton frère le possède t-il encore ?
Mon bateau perso était un Romanée (Harlé-Pouvreau)
Mon rêve serait un tri Newick de 13/14m.
En attendant, nous naviguons sur le voilier d'un ami, en balade et en régate sur le Léman, c'est plus cool !
Bernard
Je vais passer un article sur le Corto Maltese
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