Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

dimanche 5 juin 2011

Poème arabe

Voilà un petit poème arabe que j'aime beaucoup.
Il est de Ibn Wakî at-Tanîsî poète yéménite du V ou VIème siècle

Mon zèle se contente de l'indolence,
Des hautes aspirations il se détourne.
Il connait le goût de la grandeur
Mais préfère la douceur de la paix.

A peu près au même moment Ibn Lankak écrivait ceci :

Tout le monde médit du temps
Mais c'est en nous qu'est l’imperfection
S'il était loisible de s'exprimer
Le temps nous aurait injuriés 
Sous des formes humaines,
Nous sommes des loups déguisés
Gloire à celui qui nous a ainsi créé!
A la chair de son congénaire le loup ne goûte guère
Tandis qu’en public l'homme dévore son compère. 










4 commentaires:

  1. Bonjour Capitaine, le Yémen est une terre de poètes et de poétesses, qui sait que le mot divan vient du mot diwan, le salon lieu où les yéménites se réunissent pour déclamer la poésie :-) à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci Thige de rappeler ce divan sur lequel j'invite à lire les dîwân

    RépondreSupprimer
  3. Vous auriez pas la traduction en arabe s'il vous plaît? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car je ne parle pas arabe ce ne m’empêche pas d’apprécier

      Supprimer