Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

dimanche 2 novembre 2014

Croisières parisiennes

N'ayant pas les moyens de me payer "la route du rhum" je me contenterais  d'une croisière dans Paris.


J'arrive place Stalingrad ou se trouve la "rotonde" de la Villette construite par Claude Nicolas Ledoux en 1789, ancien pavillon d'octroi de l'enceinte des fermiers généraux.


Derrière s'ouvre à mes yeux le vaste bassin de "La Villette". Comme le canal il fut construit sur ordre de Napoléon 1er en 1808. Il mesure 700 mètres de long et 70 de large et se trouve à 25 mètres au dessus de la Seine.


Un bateau de croisière



Mais voila mon bateau plus petit pour un voyage semé d'embûches.



Le ciel est bleu et ce n'est pas ce petit nuage qui va nous effrayer, alors partons.



Dans un premier temps nous remontons le bassin de La Villette vers le canal de l'Ourcq. De chaque coté les anciens "Magasins généraux" réhabilités de belle manière.



Ce café, tagué, est l'expression de ce nouvel endroit.



De l'autre coté on a enveloppé l'ancien dépôt d'un habillage moderne comme un grand immeuble près du Louvre



Aye aye aye au bout du bassin de La Villette un pont barre la route. Il est pas haut du tout et même en baissant la tête on ne passera pas et nous fonçons droit dessus !!!



Il s'agit du dernier pont levant de Paris construit en 1885 et rénové en 2011. Il fonctionne par un système de poulies et contre-poids. Il est doublé par une passerelle (que l'on voit derrière) laissant passer les piétons quand la rue est relevée pour le passage des bateaux. 



Nous arrivons au confluent du canal Saint Denis qui va vers le Stade de France et le canal de l'Ourcq vers la Marne



Empruntant le canal de l'Ourcq nous arrivons à l’embarcadère du parc de La Villette



On traverse le parc avant de faire demi tour et oh surprise une péniche cinéma.



Nous longeons le parc de la Villette avec tous ses "oripeaux"



Sur le retour par le même chemin on ne peut occulter la "Géode" et la "Cité des sciences"



Et  une péniche oubliée lors de l'aller, une bonne adresse pour les lecteurs invétérés.



Nous voila retourné à notre point de départ, à droite la "Rotonde de La Villette". Mais ce n'est pas fini car à droite s'ouvre le canal Saint Martin. Nous continuerons la balade un peu plus tard

6 commentaires:

  1. j'ai fait une mini croisière presque identique il y a qqs années hélas il faisait un temps de chien et nous étions calfeutrés à l'intérieur !
    merci je vois aujourd'hui ce que j'aurai du voir !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Josette cela faisais longtemps que je voulais faire cette balade et comme j'ai presque toujours la chance d'avoir du beau temps pour mes promenades j'en ai profité.

      Supprimer
  2. Merci Caphadock, pour cette balade des plus intéressantes.
    Pas encore visité la "Cité des Sciences", ni vu le parc de la Villette dont je découvre ici les "oripeaux" !
    Le pont levant fait partie des machines que j'adore voir fonctionner, tels (dans le même ordre d'idées) les ascenseurs à bateaux.
    Le café est joliment décoré. Rien à voir avec les affreux tags de nos barbouilleurs citadins. Là c'est du travail professionnel effectué par un peintre muraliste, comme celui-ci, par exemple.
    Sur le site des architectes il y a de belles photos de l'espace entre les Magasins Généraux reconvertis en Holiday Inn et Auberge de jeunesse. J'aime assez ce style d'architecture.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tilia pour information dans le parc de la "Cité des sciences" il y a aussi à voir un sous-marin (un vrai)

      Supprimer
  3. Toujours une découverte au fil de l'eau et regrertte cet automne de ne pouvoir faire "mon pèlerinage " sur les lieux de jeunesse et surtout Hokusai et la profusion d'oeuvres que je ne connais que sur images ou vidéo même au japon gardé pourtant qq estampes précieusement glanées sur les stands des boutiques spécialisées Merci Bernard pour ce petit air de Paris

    RépondreSupprimer
  4. En 2010 j'avais fait un billet en musant à pieds le long du canal mais maintenant je vais entrer dans le vif du sujet en bateau

    RépondreSupprimer