Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 2 décembre 2014

Rêve d'Angkor Vat



Nous commençons notre voyage par le rez de chaussé, c'est à dire "l’Asie méridionale" après être passé devant le jardin "zen" de l'entrée ou un petit temps de rêverie m'a dynamisé.

Tout d'abord le Pakistan, plus exactement la vallée du Swat, sur un tumulus funéraire on trouve des chapiteaux en style hybride Gandharien-Corrinthien. Celui-ci est à quatre faces en schiste daterait de l'an 20 après J.C.


Cette tête de Bouddha de 80 cm en stuc polychrome est un exemple du gigantisme de l'art du Gandhara dans les régions afghanes du quatrième siècle après J?C., à l'exemple des désormais perdus Bouddhas de Bamiyan sculptés dans la falaise.


Le parcours nous amène à travers des œuvres de l'Inde ancienne comme ce vase en cloche du Bengale en terre cuite du premier siècle avant J.C.


Panneau qui représente le Tirthankara Parshvanatha des maîtres de la tradition Jaïmiste. Cet exemplaire en grès rouge du premier siècle après J.C. est haut de 77 cm.


Dans l'Inde centrale de Tara (Xème siècle) le personnage féminin le plus célèbre du "Panthéon" Mahayanien dont le nom signifie Etoile (grès beige de 104 cm)


Les Bouddhas Bhumisparshamudra largement représentés en Asie du sud-est évoquent la victoire remportée par l'Illuminé sur le dieu de la mort au moment même qui précède l'illumination. Bouddha de Thaïlande en bronze laqué et doré du XVIIème siècle (107 cm)


Bouddha de Birmanie assis du XVIIIème siècle de l'école Pagon à l'age d'or de l'art Birman.


Bouddha couché en parinirvana témoignant des dernières phases de la production birmane. (bois laqué et doré du XIXème siècle)

Un peu de repos et nous allons monter au premier étage.

4 commentaires:

  1. Aussi riche que le Musée Guimet , il me semble ... Cette semaine justement j'y étais avec les trésors des Han et l'Art funéraire impressionnant entre autre Je pense publier un billet aussi
    Le soleil est revenu
    Amicalement AA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce musée est très riche en effet et il a une particularité à chaque salle un ordinateur montre et explique chaque objets qu'on peut photographier sur l'ordinateur alors qu'il est interdit dans les salles
      Bientôt le premier étage (la Chine)

      Supprimer
  2. Arrivée en retard, j'ai pris le train en cours de route et j'ai cru qu'il s'agissait du musée Guimet.. malgré mon étonnement de ne rien reconnaître des objets présentés ici :-))
    J'aime bien le Tirthankara Parshvanatha et le Bouddha couché
    Bonne fin d'année CapHadock

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tiliia. C'est un nouveau musée à Turin extrêmement intéressant il me reste encore trois étages à gravir mais cela me prend du temps car j'essaie de me renseigner au maximum pour dire le moins de bêtises possible

      Supprimer