Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 7 décembre 2010

La porte des Gaules

Suite au très bel article de "L'ardoise magique"  sur la "Via domitia" par Christine voilà son prolongement vers Rome en passant par Fréjus et l'Esrérel que l'on nomme, ici, "Via aurelia" ou "Voie aurelienne"
Il ne reste que peu de choses car les ingénieurs romains étaient tellement bons que les nôtres se sont contentés, la plus part du temps, de recouvrir de bitume cette voie pour en faire une route. Il y avait même un pont romain sur lr Reyran qui fut emporté lors de la rupture du barrage en 1959.


On en trouve cependant quelques embryons par-ci par-là comme à la Porte des Gaules" qui était l'entrée ouest de l'enceinte de Forum Juli. C'est un hémicycle de 50 mètres

  
Au centre une porte charretière de 5 mètres de large flanquée de deux portes piétonnes. Elle fut murée pour faire au dessus un champ de foire puis un parking il y a plus d'un siècle.


Cette entrée était encadrée de deux tours dont il ne reste que la base d'une seule tour


De la voie romaine il ne reste que peu de chose car au cours des siècles les pierres plates la formant étaient très prisées pour la construction.


On peut tout de même se faire une idée de la structure de cette voie


On y voit aussi des pierres usées par le passage des roues de charrettes mais tout ceci a plus de deux mille ans 
Ci-dessous petit plan à main levée de la "Porte des Gaules. Les portes ont été murées et seule la base de la tour de gauche reste


Excusez pour le dessin mais je ne suis vraiment pas doué.

Pour ceux qui seraient intéressé voici, ci-dessous un texte du service archéologique de la ville de Fréjus.


4 commentaires:

  1. Merci caphadock pour le beau prolongement de ma via Domicia.
    On retrouve en effet ces même roches qui furent sûrement plates à l'époque mais on sent quand même "du vécu"... !
    Je ne comprends pas une chose cependant : ce mur longeait-il la voie ?
    Je mets ton article en lien sur le mien pour ceux que cela intéresse !

    Biseeeeeeeeeeeeees de Chrisineeeee

    RépondreSupprimer
  2. Merci Christine
    Non la voie était perpendiculaire du mur. A l'époque le mur n'existait pas c'était la porte. Je vais ajouter un petit dessin pour faire comprendre.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Bernard et merci
    j'ai aussi en son temps réalisé un reportage dans le cadre de mon travail à la DDE ,il est resté dans les archives abyssales de la direction et regrette de ne pas en avoir gardé copie.....ainsi va la vie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Arlette
    J'ai toujours été émerveillé par l'art de la construction des romains car réaliser ce qu'ils ont fait avec les moyens de l'époque tient du prodige comme les égyptiens d'ailleurs. Ce seront sans doute des sujets à venir.

    RépondreSupprimer