Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mercredi 22 décembre 2010

William Turner

Je viens de vous présenter une peinture de William Turner illustrant mon petit mot précédant aussi je me suis empressé de revoir son oeuvre. Voici son autoportrait en 1798


Peintre, aquarelliste et graveur il naît le 23 avril 1775 à Londres et meurt le 19 décembre 1851.
Il est d'abord inspiré parle romantisme anglais.

La cinquième plaie d'Égypte 1800
Son œuvre va évoluer par une recherche novatrice et audacieuse

L'épave 1805

Il est alors considéré comme le peintre de la lumière et surtout comme le précurseur de l'impressionnisme avec son contemporain John Constable.


Coucher de soleil vers 1840 à Sunset

D'ailleurs ce qui m'a impressionné est ce qu'il a dit d'un de ses tableaux (Tempête de neige Un vapeur devant l'entrée du port en 1842) :
"Je n'ai pas peint pour qu'il soit compris, mais parce que je voulait montrer à quoi ressemble un tel spectacle; je me suis fait lier au mât par les matelots pour le contempler. J'ai été attaché pendant quatre heures, j'ai bien crû ne pas y survivre, mais je voulait le fixer si jamais j'en sortais vivant"
Il fait par là référence à Ulysse aux prises avec les Sirènes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire