Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

jeudi 24 novembre 2011

L'île Duguesclin

Mon nouveau logis, plus petit qu'à Arzon mais super sympa : une petite chambre pour deux avec douche vc, une pièce cuisine salon et un petit jardin mais placé sur le plateau à 3 kilomètres de Cancale au bord de la mer d'émeraude.


Après avoir traversé une petite forêt d'une centaine de mètres on débouche au bord de la falaise


Apparaît, alors, l'île Duguesclin relié à la terre par une belle plage.





La première construction fut bâtie en 1026 par un connétable du Guesclin, un imposant château fort flanqué de trois tours et d'un donjon, protégé par deux cercles d'enceintes et doté d'une citerne profonde de 33 mètres. En 1207 Jean sans Terre, roi d'Angleterre, fit occuper le fort jusqu'à ce que Juhel III de Mayenne chasse les Anglais à la suite de sanglants combats. Les du Guesclin quittent le fort vers 1259 trouvant le site trop exposé et s'établissent non loin de là, dans les terres, au Plessis-Bertrand que vient de faire construire l'arrière-arrière-grand-père de Bertrand du Guesclin. Le fort démantelé depuis est racheté en 1500 par Guillaume de Châteaubriant et revendu en 1589 à la Maison de Rieux. Finalement, de 1757 à 1759 l'ancienne construction fut rasée et Vauban y construit un fort comprenant une caserne avec poudrière et des plateformes canons pour protéger la côte des Anglais.





Ayant perdu son utilité militaire en 1826 le Fort est vendu à des particuliers aux enchères et ensuite transformé en résidence de villégiature par les habitants civils qui superposent deux corps de maison à la garnison formant la bâtisse actuelle. En 1942 pendant l'établissement du Mur de l'Atlantique, les lieux furent occupés par l'armée allemande qui réaménagea les anciennes meurtrières et y installèrent un canon antiaérien. Après le débarquement de 1944, le fort retourna dans des mains civiles, d'abord en possession du maire de Saint Servan qui ensuite le vendit en 1959 au chanteur Léo Ferré qui y réside jusqu'en 1968, y composant de nombreuses chansons.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire