Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 8 novembre 2011

Quiberon

Revenant de Belle Ile à Port Navalo je vois au loin la presqu’île de Quiberon, à vue de nez une quinzaine de kilomètres mais en voiture il faut faire le tour de toute la baie du Morbihan donc plus de quatre vingt kilomètres en passant par Vannes et Auray
Le fort Penthièvre se situe à la base de la presqu'île de Quiberon. Il s'appelait autrefois la pointe de la Palice et était chargé de contrôler l'accès à la presqu'île. Il surveille notamment les quelques 15 kms de la plage de Penthièvre, propices aux débarquements. Plusieurs puissances ont d'ailleurs débarqué là au fil des siècles : les Hollandais en 1674, les Anglais en 1746. C'est le pillage de la presqu'île par ces derniers qui fera prendre conscience de la fragilité des défenses. En 1747, la construction d'un fort est décidée. Celui-ci prend la forme d'un vaste bastion construit sur un promontoire rocheux, et donnant le seul accès à la presqu'île. A cet endroit, le cordon lagunaire ne fait que quelques dizaines de mètres. 



Pendant la Révolution, le fort Penthièvre sera le théâtre de violents affrontements : 6500 royalistes, débarqués par la flotte anglaise, le prennent d'assaut le 27 juin 1795. Il sera repris par les troupes du général Hoche le 20 juillet.



Cette langue rocheuse, en fait une ancienne île, s’avance de 14 kilomètres dans la mer. Elle présente deux aspects, très abritée à l’est, avec des petites plages de sable fin, fort appréciées des estivants. A l’ouest, face à l’océan, la côte devient sauvage battue par les vents et les lames de fond. Je choisis donc la cote sauvage


Ces attaques des éléments ont découpé la côte en une suite extraordinaire de falaises abruptes dans lesquelles se cachent de petites criques, qui à marée basse, laissent apparaître grottes, cavernes et autres sculptures magistrales réalisées par un maître : la nature.



 L'Arche de Port-Blanc ou de Port-Gwen ou encore appelée la Roche Percée, est l'emblème de la Presqu'île de Quiberon.
C'est une curiosité de la nature où l'érosion maritime a découpé dans la falaise une arche sous laquelle on peut circuler à marée basse.
Différents stades d'érosion sur différents niveaux géologiques s'y observent alors.


Quiberon c’est aussi un paradis pour les amateurs de mer et de sports nautiques. La nature l’a dotée d’une splendide plage de 15 kilomètres de long, le rêve de tous les amateurs de surf, de planches à voiles et autres chars à voiles...


Situé sur la pointe de Beg er Lann ou "pointe de la Lande", le château Turpault marque l'entrée de la Côte Sauvage. Ce manoir de style anglo-médiéval fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé Château Turpault par les Quiberonnais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire