Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 8 novembre 2011

Carnac


Au retour je ne pouvais pas éviter de passer par Carnac ou, au Néolithique, entre 4 000 et 2 000 ans av. J.-C., des alignements mégalithiques sont érigés. La date précise est difficile à déterminer, on estime que la plupart du site date de 3300 ans av. J.-C., mais que des générations se sont succédé pour le réaliser.


Les alignements sont partagés en plusieurs groupes distincts. Les alignements du Ménec  regroupent 12 rangées convergentes de menhirs qui s’étendent sur plus d’un kilomètre, avec les restes de cercles de pierres à chaque extrémité. Les pierres les plus grandes, à l’ouest, atteignent 4 m de haut ; leur hauteur moyenne décroît le long de l’alignement pour atteindre 60 cm de hauteur à l’extrême est. Ce schéma est répété dans les alignements de Kermario un peu à l’est. D’autres alignements plus petits parsèment le site, comme ceux de Kerlescan et du Petit Ménec.


Une légende dit que Saint Cornély, poursuivi par des soldats romains, se retourna et les figea en pierres  ou menhirs


Non loin d là sur la route du retour l’esprit embrumé par les vieilles légendes j’ai été surpris par une sorte de bal des sorcières


Sorcières venues sans doute tout droit de la forêt de Brocéliande.


3 commentaires:

  1. Un monde plein de mystères où l'on entend toujours siffler le vent des légendes...

    RépondreSupprimer
  2. De belles souches amoureuses des menhirs et pétrifiées avant la rencontre ..........l'honneur est sauf au pays Breton

    RépondreSupprimer
  3. Oxygène et Arlette en rentrant et voyant ces souches au bord de la route, l'esprit embrumé des histoires de la forêt bretonne et la visite au musée de Carnac je n'ai pu m'empêcher de tout mélanger.

    RépondreSupprimer