J'ai gardé pour la fin le polyptyque du jugement dernier, peinture du XVème siècle du peintre flamand Rogier Van Der Weyden Composé à l'origine de neuf panneaux qui pouvaient être fermés en semaine et ouvert le dimanche. Il n'en reste plus que cinq exposés dans une salle annexe de la salle Saint Louis.
Cet ensemble qui à l'origine se trouvait au dessus de l'autel de la chapelle de la grande salle des "pôvres" sous les yeux des malades qui dans l'ensemble subissaient d'atroces souffrances, médecine de l'époque oblige, pouvaient voir le cheminement supposé de leur Âme.
Au centre le Christ préside assis sur l'arc en ciel de l'Alliance au dessus de l'archange du jugement. A gauche Saint Jean Baptiste prie et à droite la Vierge Marie fait de même
A droite du Christ donc à notre gauche le cheminement vers le Paradis matérialisé par le dernier panneau
De l'autre coté le chemin semé d'embuches menant aux affres de l'Enfer.
Les pauvres indigents déjà aux prises avec les souffrances de leur maladie avaient donc sous les yeux à longueur de journée d'autres souffrances qui les attendaient sans se rendre compte de la cruauté de l'Église.
Bonjour Capitaine,très juste sont vos mots, et aussi comment ne pas admirer les prouesses du peintre qui malgré l'assemblée massive d'êtres parvient à abolir la gravité des lois la physique; à bientôt: thibault
RépondreSupprimer