Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

mardi 11 janvier 2011

Charles d'Orléans

Je ne peu m'empêcher d'associer François Villon et son sauveur Charles d'Orléans, frère du roi Charles VI.
Charles d'Orléans est l'auteur d'une œuvre considérable écrite en grande partie alors qu'en prison à Londres :131 chansons, 102 ballades, 7 complaintes et pas moins de 400 rondeaux
il est à noter que Clément Marot, fervent admirateur s'en est beaucoup inspiré
Voici sa vision du printemps :

 Le temps a laissié son manteau
 De vent, de froidure et de pluye,
Et s'est vestu de brouderie, 
 De soleil luyant, cler et beau. 


 Il n'y a beste, ne oyseau,
 Qu'en son jargon ne chante ou crie.
Le temps a laissié son manteau
 De vent, de froidure et de pluye.


Rivière, fontaine et ruisseau
Portent, en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfaverie;
Chascun s'abille de nouveau
Le temps a laissié son menteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire