Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 29 janvier 2011

Le rocher de Roquebrune

Trônant du haut de ses 373 mètres sur la basse vallée de l'Argens tel l'Ayers Rock le rocher a ses adorateurs et ses légendes et même un ermite. Assez abrupt et très chaotique il est un havre pour la flore et la faune.


 Au moyen âge le rocher avait une valeur religieuse car selon la légende lorsque le Christ mourut sur la croix, le rocher se déchira en trois failles qui symbolisaient les trois plaies ou les trois croix qui furent dressées sur son calvaire au jour de la crucifixion. Les gens ont, par la suite, érigés à son sommet trois croix restaurées depuis par Bernar Venet. Il s'est inspiré des célèbres crucifixions peintes par Giotto, Grünewald et Le Greco.


Des trois failles que j'ai bien connues une seule est encore à ma porté et c'est le but de ma promenade au nord du rocher au milieu d'un immense chaos de rocs sans doute tombés du sommet.


Le chemin monte encombré de pierres dans la forêt.


Nous passons entre les blocs ou dessous


Nous traversons un pré ou une clairière assez plate et le chemin retrouve le chaos. Après avoir dépassé un gros rocher on tombe nez à nez avec un vieux puits à moitié comblé


De là on aperçoit à travers les arbres la chapelle ruinée de Notre Dame de la Roquette. Elle date du XVIIème siècle. Elle est construite sur un promontoire boisé qui domine l'Argens à 143  mètres. Le décors ombreux et mystérieux donne beaucoup de charme à l'ensemble.


Au dessus d'autres ruines de bâtiments plus anciens du XIIème siècle et de là une vue imprenable sur le village du Muy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire