L'envie m'est venue d'aller revoir la chapelle Jean Cocteau à Fréjus qui, contrairement à celle de Villefranche-sur-mer où il n'a fait que la décoration, il a ici, même s'il n'a pas eu le temps de tout faire, tout conçu.
La visite se fera en trois étapes : 1/ l'histoire - 2/ la galerie extérieure - 3/ l'intérieur.
Jean Cocteau sollicité en 1961 par Jean Martinon, riche banquier créateur du quartier de la "Tour de Mare" à Fréjus entreprend la création de "Notre-Dame-de-Jérusalem". Il s'adjoint la collaboration de Jean Triquenot architecte décorateur.
Les travaux débutent en décembre 1962 et la pose de la première pierre s'effectue le 24 février 1963.
Le poète dessine la croix de l'ordre de Jérusalem en forme d'épée et les candélabres seront piqués dans la pierre d'autel.
Il élabore, avec l'aide du peintre niçois Raymond Moretti, les maquettes en taille réelle des trois portes vitraux. Il rencontre Roger Pelissier céramiste à la Tour de Mare.
L'académicien conçoit également plus d'une centaine de dessins et études consacrés à sa décoration.
A la mort de son créateur en octobre 1963 la chapelle reste inachevée et c'est Edouard Dermit qui réalise le décor intérieur. C'est également grâce à lui que sa décoration est achevée en 1992 avec les mosaïques exécutées suivant les maquette de Jean Cocteau.
L'édifice se présente sous forme d'un octogone de grès vert local et recouvert d'une toiture de tuiles provençales.
Le toit est coiffé d'une couronne, d'un globe et d'une croix potencée à quatre croisettes en fer forgé. La croix potencée de l'ordre du Saint Sépulcre s'inscrit dans l'octogone du plan de la chapelle.
Actuellement la croix de l'ordre du Saint Sépulcre représente par ses cinq croix les cinq plaies du Christ (coté, mains et pieds). Elle est aussi et surtout la représentation de sa résurrection. La couleur des croix (gueules) est le symbole de la vie, de la force et du sang.
La galerie bâtie en grès vert rythmée de colonnes et arcs en plein cintre est décorée de six mosaïques.
Les couleurs vives qui tranchent avec l'ensemble pastel des dessins de la chapelle sont du à une seconde couche de peinture.
La décoration intérieure de la chapelle s'articule autour de la passion du Christ, la résurrection et l'ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre. Les dessins sont directement fait sur le revêtement mural (ciment) à l'aide de fusains et de crayons de couleur à l'huile.
Je suis une inconditionnelle de Cocteau !
RépondreSupprimerJean Cocteau est pour moi avant tout un poète
Supprimer