Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

jeudi 20 juin 2013

Des nèfles

Dans le langage familier, « Des nèfles ! » est une expression qui s'emploie pour signifier « quelque chose de faible valeur » ou pour exprimer une dénégation ou un refus.
Pour ma part les nèfles.....J'adore !!!


Mais attention il ne s'agit pas du fruit du néflier commun que l'on trouve un peu partout mais du néflier du Japon qui nous vient des pays chauds et que l'on trouve dans ma région.


C'est un fruit charnu de taille moyenne, de 3 à 7 cm de long, de forme générale ovoïde, à peau lisse, légèrement duvetée, un peu résistante, de couleur jaune orangé à maturité. La chair est très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur variant du blanc à l'orangé. Sur le plan botanique c'est une baie. Il contient des noyaux, en réalité des pépins assez volumineux, au nombre de 4 à 5, parfois moins du fait de l'avortement de certains ovules.
Attention : les noyaux sont toxiques et seuls ceux qui sont frais peuvent servir pour la plantation. Certaines préparations de rhum arrangé utilisent ces noyaux.


Ces fruits au gout très raffiné ont quelques inconvénients : en premier ils sont si fragiles qu'ils noircissent le plus souvent avant de mûrir, les noyaux prennent plus de place que la "chair" et surtout, une fois cueilli on ne peut absolument pas les garder aussi vous n'en trouverez sans doute pas sur les étals de marchand de 4 saisons

2 commentaires:

  1. c'est malin...nous mettre le goût à la bouche et nous dire qu'on en aura pas ! sadique

    RépondreSupprimer
  2. Je m'en excuse mais quelle idée d'aller habiter dans la "Sibérie" (voir mon article du 5 mars "nouvelles régions")

    RépondreSupprimer