Il y a 3 an invité par un ami hélas disparu j'ai découvert un lieu très peu connu et qui pourtant à réglé le sort de notre pays.
Ce sont les collines boisées de Spicheren entre Forbach et Sarrebruck. Ici a eu lieu la première bataille (déroute) de la guerre de 1870 qui a opposé la Prusse de Bismarck et la France de Napoléon III et Mac Mahon. C'est le départ de la capitulation de Sedan.
Forces en présence : 30000 français contre 45000 allemands
Morts et blessés : 1982 français et 4491 allemands
Disparus : 1096 français et 372 allemands
La bataille de Forbach-Spicheren s'est déroulé le 6 août 1870 à quelques kilomètre au sud de Sarrebruck. Cette bataille est assez méconnue principalement parce que les grandes batailles ultérieures l'ont quelque peu relégué dans l'ombre. Pourtant l'invasion allemande en découle directement
Le 2 août 1870, le 2ème corps d'armée de Lorraine commandé par le général Frossard passe la frontière pour se rendre à Sarrebruck. Les Prussiens se sont retirés de la ville peu de temps avant, seuls quelques détachements d'avant-garde y patrouillent. Cette opération mineure est transformée en victoire française. Mais les Allemands lancent une offensive quelques jours après et remportent de nombreux combats les 5 et 6 août.
Général Frossard
En quittant Sarrebruck, Frossard fait de nombreuses et graves erreurs stratégiques. Il néglige en effet de détruire les ponts sur la Sarre, le télégraphe et la voie ferrée de Neunkirchen, laissant des moyens précieux aux Allemands.
La bataille de Forbach-Spicheren débute le 6 août au matin. Frossard a établi ses 25 000 hommes sur les hauteurs de Spicheren et en avant des villages de Stiring et de Schoeneck. Son poste de commandement est installé dans la maison du maire de Forbach, d'où il est en liaison directe avec le maréchal Bazaine, alors à Saint Avold.
Les hauteurs de Spicheren
Dans la matinée du 6 août, la 14ème division d'infanterie du général Kameke passe à l'offensive à Schoeneck et à la Brème d'Or
Les Allemands possèdent un avantage important avec leur artillerie. Elle est en effet composée de canons Krupp en acier, relativement précis. Malgré cela, les Français résistent et repoussent leurs assaillants, parfois à la baïonnette, en leurs infligeant de lourdes pertes.
Les Prussiens s'emparent de la Brème d'Or et vers 16 heures, ils reçoivent de nombreux renforts. Au cours de la soirée ils s'emparent du Rote Berg (berg signifie montagne en allemand) et à installer des avants postes sur le Forbacher Berg. Dans la forêt de Gifertwald, des combats au corps à corps se poursuivent jusqu'à la nuit.
Plus bas, dans la vallée, Frossard, dépourvu de réserves et de renforts, malgré des demandes répétées auprès de Bazaine, est menacé d'encerclement. Il décide donc l'évacuation de Stiring et la retraite vers Sarreguemines. Quelques violents combats à l'arme blanche se poursuivent dans les villages, où des isolés n'ont pas eu connaissance de l'ordre de retraite.
75 ans plus tard Spichren est aussi une des dernières batailles livrées début 1945 par les Américains contre l'armée allemande du IIIème Reich les amenant à Bastogne. Un tank et un cimetière commémore cet événement.
c'est pourtant cette guerre qui a valu le rattachement de l'Alsace et de la Moselle à l'Allemagne...
RépondreSupprimerdepuis la Sibérie (15° !) je te souhaite une bonne journée
Merci Josette. L'histoire m'a toujours intéressé et en parlant de l'Alsace j'ai un petit sujet sur Hanssi que je passerai bientôt
Supprimer