Qui êtes-vous ?

Ma photo
Fréjus, Var, France
Je suis un curieux de naissance, un autodidacte. J'aime découvrir et pourquoi pas faire découvrir la photo, l'histoire, la science, la technique et surtout tous les ARTS. Si les sujets vous intéressent merci de me laisser un petit commentaire.Je peux faire des erreurs aussi il est évident que les critiques sont les bienvenues.

samedi 10 décembre 2011

Dinan 2

Entrant dans la ville de Dinan je trouve des statues au fil des rues et tout d’abord, dès l’entrée celle-là  :


Jean IV de Beaumanoir (né en 1310, mort en 1366 ou 1367) maréchal de Bretagne. Lors de la guerre de succession de Bretagne, Il embrasse avec chaleur la cause du duc Charles de Blois contre Jean de Montfort qui lui dispute la possession de la Bretagne, et est un des héros qui se distinguent le plus au combat des Trente, livré en 1351 par 30 Bretons contre 30 Anglais, près de Ploërmel. Il est en 1365 un des négociateurs du traité de Guérande, et la paix faite, reçoit du vainqueur le titre de maréchal de Bretagne. Il épouse Marguerite de Rohan, fille d'Alain VII de Rohan, qui épousera le connétable de Clisson en secondes noces. Leur fille Jeanne fut l'épouse de Charles de Dinan seigneur de Chateaubriand.


 Sur la place qui porte son nom Bertrand Du Guesclin (né en 1320 au château de la Motte-Broons, près de Dinan, mort le 13 juillet 1380 devant Châteauneuf-de-Randon) est un noble breton bien connu, connétable de France et de Castille.


Arrivé sur les remparts dominant le port, dans le "jardin anglais" Auguste Pavie, né à Dinan en 1847 et mort en 1925 à Thourie, en Ille-et-Vilaine, est un explorateur, diplomate et haut fonctionnaire français.
Il fit ses études à Guingamp, où un lycée porte son nom. À l'origine agent des télégraphes en Cochinchine, il devint explorateur, ethnologue, photographe des rives du fleuve Mékong ("mission Pavie" 1889-1890), il fut le premier vice-consul de France à Luang Prabang (1886), puis en 1892, résident de France à Bangkok. Il s'illustra en négociant avec le Siam et en obtenant notamment la reconnaissance du protectorat français sur le haut Laos, en 1893.
À la fin du XIXe siècle, il fixa avec l'Empire de Chine les frontières de l'actuel Laos.


Dans les ruelles ce gisant m’a beaucoup intrigué et en cherchant  dans internet. J’ai trouvé sur cette même photo le texte suivant :
« Dinan, au cœur d'un pays granitique, a certainement compté de nombreux sculpteurs de gisants. Celui-ci, dont la tête est hachée, inachevé, ou défectueux, a été retrouvé dans un mur de soutènement, dans lequel il servait de pierre de réemploi. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire